Accueil
Règles générales
La distribution des cartes
Les mains
Les enchères ou limites
Les actions du joueur
Les Texas Hold'em
Texas Hold'em
Double Texas Hold'em
Omaha Hold'em
Pineapple Hold'em
Aviation
Courchevel
Les Stud Poker
Five Card Stud Poker
Six Card Stud Poker
Seven Card Stud Poker
Seven Stud Hi-Lo
Razz
Mambo Stud Poker
Les Draw Poker
Five Card Draw
Ace To Five
Deuce To Seven
Badugi
Lexique Poker
|
|
Axel Poker
Règles Razz Poker (London Lowball)
Famille de Poker : Stud Poker
Limites : uniquement en Limit
Options possibles :
Nombre de joueurs : entre 2 et 8 joueurs
Main de départ : trois cartes dont une visible de tous, puis trois autres cartes ouvertes et une fermée au fur et à mesure de enchères
Cartes partagées : aucune
Main totale : 7 cartes
Nombre de tours d'enchères : 5 tours d'enchères
Se joue en ligne : oui
But du jeu : former la meilleure main basse de cinq cartes pour remporter la mise du pot
Particularités : se joue comme dans une partie de low, les mains les plus basses sont les plus qualifiées.
Le Razz est un jeu de Poker qui fait parti de la famille des Stud et qui est souvent confondu avec le Seven Card Stud Hi-Low. Bien que le Razz soit très proche du Seven Card Stud Hi-Low, il existe pourtant des différences notables. La particularité du Razz est que les mains fortes ne sont pas autant qualifiées que les mains basses comme c'est le cas au Seven Card Stud Hi-Low. Au Razz il n'y a pas de couleurs et pas de suites alors qu'elles ont une valeur au Hi-Low. De plus, les cartes ne doivent pas nécessairement être inférieures à huit pour être qualifiées de main basse.
La grande difficulté de ce jeu réside dans l'attribution des valeurs des mains. Pour déterminer la main la plus basse, on regarde la carte forte la plus faible en comparaison aux autres mains.
Par exemple, 3-4-5-6-J est une combinaison plus forte que 3-4-5-6-K car le valet est plus faible que le roi.
As-3-4-5-8 est une meilleure combinaison que As-2-3-6-8 car après l'As et le huit, on regarde la carte la plus forte qui suit, dans la première combinaison c'est un 5 et dans la deuxième c'est un 6 : la première main est donc meilleure.
Déroulement d'une partie de Razz en Limit à 1$-2$
Versement des Antes
En règle générale, chaque joueur verse une ante avant de recevoir ses cartes. Les antes sont fixées au départ et le montant dépend de la limite donnée au jeu. Elles correspondent souvent au cinquième de la petite limite et constitue le début des mises du pot. Les tables à 1$-2$ doivent verser une ante de 0.20$.
Distribution des cartes et Bring-In
Le donneur qui a été désigné ou tiré au sort distribue trois cartes à chaque joueur. Deux cartes sont cachées et une autre est visible de tous. Le joueur qui a recu la carte visible par tous la plus forte sera le premier à miser. S'il y a égalité entre deux joueurs, c'est le joueur le plus à gauche du donneur qui sera le premier. Le joueur qui a la plus faible carte ouverte doit donc miser le "bring-in" qui est l'équivalent des Blinds au Draw et au Hold'em. Le Bring-In correspond généralement à la moitié de la petite mise, comme pour les blinds. Par exemple, pour une partie à 1$-2$, le bring-in est de 0.50$.
Premier tour d'enchères (3e rue)
On commence par le joueur à gauche du donneur dans le cas des antes, ou par le joueur a gauche du bring-in dans l'autre cas. Chaque joueur peut suivre, relancer ou se coucher. Pour ce premier tour, les enchères ne doivent pas excéder le montant de la petite limite. A la fin du premier tour d'enchères, le donneur distribue une quatrième carte ouverte aux joueurs. Cette carte est également visible de tous.
Deuxième tour d'enchères (4e rue)
Le joueur qui commence à parler est celui qui possède le jeu le plus faible visible. Si il y a égalité entre plusieurs joueurs, c'est le joueur le plus à gauche du donneur qui commence à parler. On procède alors au deuxième tour d'enchères, qui se déroule de la même manière que le premier. A la fin du deuxième tour, le donneur distribue une cinquième carte ouverte aux joueurs. Cette quatrième carte est également visible de tous. Les joueurs ont à présent cinq cartes dans leur jeu: deux cartes fermées, et trois ouvertes.
Troisième tour d'enchères (5e rue)
Les enchères doublent au troisième tour d'enchères et doivent être égales à la grosse limite (ici, 2$) jusqu'au dernier tour d'enchères. Les enchères peuvent avoir lieu. Lorsque tous les joueurs ont suivi, relancé ou se sont couchés, le donneur distribue une sixième carte ouverte aux joueurs. Cette carte est également visible de tous. Les joueurs ont à présent cinq cartes : une fermée, et quatre ouvertes.
Quatrième tour d'enchères (6e rue)
On procède alors à un quatrième tour d'enchères, qui se déroule comme le précédent. A la fin des enchères, le donneur distribue une septième et dernière carte, fermée cette fois-ci. Le joueurs possèdent alors leur jeu au complet: trois cartes fermées et quatres cartes ouvertes. Les joueurs encore en course procèdent alors à un dernier tour d'enchères. Si les huit joueurs sont encore tous présents pour la dernière enchère, ce qui est très rare, cela pose problème car il n'y a pas assez de cartes pour tous. Dans ce cas, le donneur sort une carte ouverte et la montre à tous, elle fera office de carte commune.
Cinquième tour d'enchères (7e rue)
Les joueurs encore en course procèdent alors à un dernier tour d'enchères.
Abattage (Showdown)
Après les d'enchères, il y a plusieurs possibilités. S'il reste plusieurs joueurs, ils découvrent alors leurs jeux respectifs et celui qui a la meilleure main basse remporte les mises. Si deux joueurs ont une main équivalente, ils se partagent le pot. Les joueurs peuvent choisir de montrer leurs cartes ou de jeter leur jeu sans le montrer si ils se savent perdants.
|
|
|